Xavier Gonzalez est né en 1964 à Terrasse, en Espagne. A l’âge de 14 ans, il abandonne l’école pour apprendre le métier de bijoutier.
Entre 1982 et 1985, il fréquente des artistes contemporains de Terrasse: Roc Alabert, Octavi Intente, et devient assistant de Lluis Jove. En 1985, il participe à la 1er Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe Méditerranée à Barcelone: l’artisan se mue alors en artiste. Il participe à diverses manifestations, installations et performances à Terrasse: l’AFTER-TEXTIL, POMADA
En 1986, Xavier arrive en France. Il fréquente alors l’Ecole des beaux-arts de Caen, rencontre des artistes comme Joel Hubaut, Daniel Ponterau, Michel Audiart ,
fréquente la galerie GALEA à Caen et, à partir de 1991, devient sculpteur plasticien professionnel.
Il passe une partie de l’année en Catalogne dans le centre d’Art Contemporain LA RECTORIA, travaille avec le sculpteur J. Plandiura, Gloria Ortega, Jordi Alige et fréquente des artistes du groupe de Granollers, Jordi Benito, Navarro, Vaca,...
Il est présent au 13e Festival International de Poésie, Musique, Performance et Vidéo à Paris.
Il multiplie les réalisations personnelles tant en France qu’à l'étranger: Tikvine(ex-URSS), Caen , Evreux, Paris, Tudela de Duero, Terrasse, Sabadell, Marbella, Valladolid, Tarragona, Honfleur...
Participe au salons Comparaisons et Grand et Jeunes d’aujourd’hui au Grand Palais et au salon de Montrouge.
En 1994, il engage une réflexion à la fois littérale et métaphorique sur son travail et prend conscience de l’intérêt qu’il porte à la relation entre la perception et l’idée, entre le langage et les autres moyens de représentation.
1995 est le point de départ de nouvelles oeuvres. Xavier ajoute des roues en bronze à ses sculptures et fait référence à la décadence industrielle.
S’ensuivent de multiples expositions à Luxembourg, Centre d’Art Contemporain à Briançon, Réseau de Galeries de Basse-Normandie.
Xavier joue ensuite à l’alchimiste, travaille rapidement et instinctivement en mélangeant de nouveaux matériaux.
Inspiré par la pierre, le lichens, il réalise trois nouvelles pièces pour le Forum des Arts Contemporains de Saint-Lô.
La région de « Las Terras da Raia Perdida» au Portugal imprègne les créations de l’artiste, qui utilise les matériaux du lieu, granit, écorces de chêne liège, associés à l’acier et au bronze. Ses créations porteront le nom d’ ESTRUCTURAS PARASITAS lors d’une exposition au Centre Cultural Raiano (2001). Depuis, son travail n’est qu’un approfondissement de cette démarche initiée au Portugal.
Par delà sa collaboration et organisation de nombreux Symposiums
( Cerisy-la-Forêt depuis 14 années, Manoir du Tourp, Carrefour des Arts) et dernièrement l'événement Tâches - Taches, Xavier s’investi pleinement dans son projet de L’USINE UTOPIK, Centre de Création Contemporaine , Relais Culturel Régional qu’est à la fois un espace d’exposition et un lieu de résidence pour des artistes multiformes et exigeants.
Xavier GONZALEZ
Mail: gonzaxavi@yahoo.fr
Tel: 00 (33) 233558169
USINE UTOPIK
La Minoterie
50420 TESSY SUR VIRE
FRANCE
Artiste - Plasticien
Vit et travaille en Normandie
Directeur de L’Usine Utopik
Centre de Création Contemporaine
Organisateur de Symposiums
« je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art.
Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout a voir avec la vie.»
Robert Rauschenberg
Mes albums photo
Portrait
Usine Utopik
Photos Voyages
Mes liens préférés